Le plomb est un métal dont la dangerosité pour l’homme est connue depuis le moyen âge. Ces propriétés toxiques provoquent des problèmes neurologiques important particulièrement dangereux pour les enfants et les femmes enceintes.
POURQUOI LE PLOMB EST-IL DANGEUREUX ?
Le plomb représente un danger pour l’homme, car lorsqu’il est inhalé ou ingéré, il provoque différentes maladies et symptômes regroupés sous le nom de « saturnisme ». Les symptômes d’une intoxication au plomb sont très variés et peuvent aller des troubles digestifs, aux troubles neurologiques avec convulsions, en passant par les troubles de la reproduction chez l’homme et la femme.
Le plomb pénètre généralement dans l’organisme sous forme de poussières. Celles-ci se forment le plus souvent par simple usure ou suite à la réalisation de travaux sur des matériaux contenant du plomb. Une fois créées, elles peuvent être inhalées ou contaminer l’eau ou les aliments qui vont être ingérés.
L’impact du plomb sur la santé est d’autant plus problématique qu’il présente des effets cumulatifs, même à petites doses. Une fois absorbé il va être stocké dans l’organisme et continuer à produire ses effets, même une fois l’exposition terminée.
L’intoxication au plomb est considérée comme particulièrement dangereuse pour le système nerveux. C’est pourquoi les enfants, dont le système nerveux n’est pas totalement développé, et les femmes enceintes, dont le fœtus est en plein développement, sont considérés comme les populations les plus à risques et doivent faire l’objet d’une plus grande protection.
Sa présence au sein de nos habitations constitue aujourd’hui un véritable problème de santé publique, mais également de santé au travail pour les salariés qui interviennent lors de travaux de rénovation ou de démolition d’immeubles anciens. C’est pourquoi il est obligatoire de réaliser un diagnostic plomb repérant les peintures au plomb (le CREP plomb) dans les immeubles d’habitation collective. Afin d’assurer la prévention du risque plomb et de protéger les travailleurs, il est également conseillé de faire réaliser un repérage plus complet du plomb avant chaque travaux au travers d’un RPAT.
A lire également notre article sur Comprendre la réglementation plomb